À propos

...personnaliser le parcours de chaque élève qui nous est confié...

Mot du directeur

Aujourd’hui, un lycée n’est plus seulement un lieu de formation. C’est un lieu de vie qui a pour but de faire évoluer et grandir vos enfants.

Notre lycée avance dans ce sens. Nous avons l’ambition de personnaliser le parcours de scolarisation de chaque élève qui nous est confié, en lui permettant de se réaliser et de s’épanouir. En étant attentifs à chacun, nos lycéens et nos étudiants sont accompagnés, conseillés et orientés. Nous travaillons également sur l’estime et la confiance en soi, véritables appuis pour aider nos élèves à prendre des décisions et les assumer.

Dans une société en constante évolution, nous nous devons d’être en veille sur les attentes et les enjeux du monde économique afin de développer des projets qui répondront aux besoins de demain.

C’est pourquoi, la mobilité est au centre du lycée, désormais labellisé « Établissement international ». Nous en avons fait une priorité : jeunes et adultes peuvent croiser les cultures européennes au travers de projets Erasmus de plus en plus nombreux.

Véritable acteur de son territoire, notre lycée se veut aussi proche du monde des entreprises. Celles-ci sont de plus en plus nombreuses à s’investir et à nous soutenir sur les projets innovants que nous développons.

Ainsi, nous préparons nos élèves à la polyvalence, l’adaptabilité, l’autonomie… Porteurs de ces compétences, ils seront prêts pour le monde du travail qui les attend.

Mon équipe et moi-même vous accompagnons afin de permettre à vos enfants scolarisés chez nous, de réussir et de s’épanouir.

Jean-Noël TEXIER

Projet éducatif

Le projet d'établissement se fonde sur trois principes essentiels :

1

Vivre sa foi :

célébrer, s'ouvrir à l'universel

La formation humaine est fondée sur une relation d’autorité et de confiance entre les adultes et les élèves, sur une écoute pédagogique et personnelle. L’élève peut enrichir la connaissance qu’il a de lui-même et développer sa confiance en lui par une prise de conscience et une mise en valeur de ses compétences.

2

S'engager :

être bien, être en projet, s'impliquer

Cet engagement est mis en œuvre par la mise en projet des équipes et des élèves. Les enseignants innovent, échangent et créent autour de leurs pratiques pédagogiques. Différents projets sont proposés aux élèves pour leur donner envie de s’engager personnellement ou collectivement pour devenir acteur de leur vie.

3

S'ouvrir :

accueillir, créer, se renouveler

L’ensemble de la communauté éducative s’engage dans l’accueil des élèves et de leur famille à chaque moment de la journée dans une relation de bienveillance et d’écoute.

Historique

1961

Création de l'école ménagère

Le 27 août 1961, une réunion a lieu afin de voter la création de l’école ménagère de Gorges. Dès le 2 septembre 1961, l’école ouvre dans les locaux de l’ancienne école publique attenante à la Mairie avec 50 élèves en première année et 22 en deuxième année. La construction de l’école débute en janvier 1962 et les sœurs en prendront possession le 28 septembre 1962.

1969

Collège féminin rural

En 1969, l’école ménagère fait sa rentrée avec 320 élèves et devient le collège féminin rural.

1984

Lycée polyvalent privé Charles Péguy

En 1984, l’établissement change de nom pour devenir le lycée polyvalent rural privé Charles Péguy.
Cette même année, le lycée devient mixte.

1988

Ouverture de l'enseignement général

En 1988, le lycée ouvre ses premières formations dans l’enseignement général avec 30 élèves. L’enseignement agricole compte alors 396 élèves.

2012

Depuis 2012,

Le lycée s’est doté d’un nouvel internat, d’un gymnase avec mur d’escalade. En 2016, construction d’une salle de spectacles accueillant des artistes tels qu’Anne Roumanoff, Gus, Olivier de Benoist, Elodie Poux… En 2019, sa petite sœur, la Stella Poche est inaugurée. En 2020, création de l’UFA Charles Péguy pour nos formations BTS TC VBS, BAC PRO SAPAT et BAC PRO TCV.

Nos espaces

Salles

Restauration

Espaces de vie

Visite virtuelle